Accident de Vincent C'est l'histoire d'un jeune homme âgé de 21 ans devenu tétraplégique, muet et aveugle après un accident de voiture le 24 septembre 2000. Vincent est resté 9 mois dans le coma. Vincent qui ne supporté plus de vivre dans ses conditions demande à sa famille « LE DROIT DE MOURIR ».
Lettre au président Il écrit une lettre au président Chirac : Tous mes respects, Monsieur le président. Je m'appelle Vincent Humbert, j'ai 21 ans, j'ai eu un accident de circulation le 24 septembre 2000. Je suis resté 9 mois dans le coma. Je suis actuellement Marins à Bercks, dans le Pas-de-Calais Tous mes sens vitaux ont été touchés, à part l'ouïe et l'intelligence, ce qui me permet le confort. Je bouge très légèrement la main droite en faisant une pression avec le pouce à chaque lettres de l'alphabet.Ces lettres constituent des mots et ces mots forment des phrases. C'est ma seule méthode de communication. J'ai actuellement une animatrice à mes côtés, qui m'épelle l'alphabet en séparant voyelles et consonnes. C'est de cette façon que j'ai décidé de vous écrire. Les médecins ont décidé de m'envoyer dans une maison spécialisée. Vous avez le droit de grâce et moi, JE VOUS DEMANDE LE DROIT DE MOURIR.. Je voudrais faire ceci évidemment pour moi-même mais surtout pour ma mère.(...)
C'est une partie de la lettre qui a été envoyé au Président. Comme vous pouvez le voir ce jeune homme demande au président Chirac le droit de mourir. Ces mots ont bouleversé toute la France ainsi que le président ne sachant que faire.